Comment bien se vendre en ligne : 6 conseils pour accepter de se montrer sur les réseaux sociaux

Comment bien se vendre en ligne ?


On vous livre 6 conseils pour que vous arriviez ENFIN a vous montrer sur les réseaux sociaux !


Dans l'ère numérique actuelle, les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans nos vies. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est de plus en plus courant de partager des photos et des vidéos de soi sur les plateformes en ligne. 

 Cependant, il n'est pas toujours facile d'accepter de se montrer au grand public. 

Qui n’a jamais eu peur de ce que l’on peut penser de lui ? 

« Et si ce que je fais n’intéresse personne ? » 

« Et si je ne suis pas assez beau/belle et qu’on me critique ? » 

« Et si on se moque de mon produit ? » 

Et si, et si… Nous pourrions encore donner beaucoup d’exemples qui commencent par « Et si » et qui remettent en question toute la confiance qu’ont les gens en eux, en leur produit ou en leur business. 

Savoir se vendre et devoir se montrer pour le faire peut faire peur et tout le monde n’est pas à l’aise devant un objectif de caméra ou avec un texte à réciter à voix haute et que tout le monde va écouter !  

Des milliers voire des millions de personnes ont sauté le pas avant vous et beaucoup ont l’air d’avoir fait ça toute leur vie. Mais en réalité ce n’est pas si simple. Et il est facile de dire : 

« Mais si vas-y lance toi tu verras tu ne vas pas en mourir »

Alors qu'en réalité quand on appuie sur le bouton [REC] de la caméra on bégaie, on n’arrive à rien et on a l’impression de perdre notre temps. Et vous le savez aussi bien que moi, quand on est à son compte, et bien du temps on n’en a pas beaucoup ! 

Cet article a pour but de vous fournir des conseils pour vous aider à bien vous vendre en ligne et à surmonter les obstacles qui peuvent surgir lorsque vous envisagez de partager votre image sur les réseaux sociaux. 


1. Connaissez votre objectif

 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est essentiel de définir clairement vos objectifs.

 Que souhaitez-vous accomplir ? 

Est-ce pour promouvoir votre entreprise, élargir votre réseau professionnel, partager des moments de votre vie personnelle, ou bien les trois à la fois ? 

Une fois que vous avez une vision claire de votre objectif, il sera plus facile d'accepter de montrer votre image en ligne et de l’adapter à votre objectif. 

En définissant votre objectif vous arriverez à savoir plus précisément quel contenu mettre en avant. Il faut adapter le contenu à votre objectif et non l’inverse. 



2. Travailler sur la confiance en soi

 

La confiance en soi est la clé pour bien se vendre en ligne. Avant de publier des photos ou des vidéos de vous, prenez le temps de travailler sur votre estime de vous. 

Apprenez à vous accepter tel que vous êtes et à reconnaître vos qualités. La confiance en soi est un atout majeur pour réussir sur les réseaux sociaux. Pour cela vous pouvez faire une liste de vos compétences, talents et réussites passées. 

Concentrez-vous sur ce que vous faites bien plutôt que sur vos faiblesses.

Ensuite vous pouvez au contraire, énumérer toutes les raisons qui vous bloquent à montrer votre image sur les réseaux sociaux. 

Faites une liste de tous les « pires scénarios » qui pourraient arriver. 

 Quelle est la pire chose qui puisse se produire ? 

Répondez à cette question et vous vous rendrez compte que souvent nous anticipons des conséquences dramatiques qui en réalité n’existent pas et ne se produiront très certainement pas.

 


3. Soyez authentique

 

Les gens sur les réseaux sociaux sont attirés par l'authenticité. Ne cherchez pas à vous conformer à des normes inatteignables. 

Soyez vous-même et montrez votre vraie personnalité. Les followers apprécient davantage une personne authentique plutôt qu'une façade parfaite.

Alors essayer de ne pas vous prendre la tête avec une image de vous plus que parfaite car en réalité les gens qui vous regardent veulent voir votre vraie personnalité et pas encore une énième personne conforme à ce que les normes attendent d’eux.



4. Apprenez à gérer les commentaires négatifs

 

Malheureusement, les réseaux sociaux ne sont pas toujours un lieu de bienveillance. Vous rencontrerez peut-être des commentaires négatifs, mais il est essentiel de ne pas les laisser vous décourager. 

Apprenez à gérer ces commentaires de manière constructive et à ne pas les prendre à cœur. Concentrez-vous sur les retours positifs et les interactions constructives.

Il faut apprendre à relativiser, si vous avez eu un commentaire négatif peut-être aussi que vous en avez eu 10 autres qui sont très encourageants ? 

Et si vous n’en avez pas encore eu dites vous qu’il n’y a que du positif à prendre de cette situation car même s’ils ne plaisent pas à tout le monde, vos postes vont engendrer au fur et à mesure plus d’abonnés donc plus de ventes pour vous !



5. Privilégiez la qualité sur la quantité

 

Il n'est pas nécessaire de publier constamment pour bien se vendre en ligne. Concentrez-vous sur la qualité de vos contenus plutôt que sur la quantité. Prenez le temps de créer des posts pertinents et bien réfléchis qui reflètent votre message et vos valeurs.

Au départ concentrez vous juste à publier régulièrement et allez-y étape par étape. Vous n’êtes pas obligés de vous montrer tous les jours si vous ne vous en sentez pas capables au démarrage. Vous pouvez commencer par une vidéo de vous toutes les 2 ou 3 semaines. 

Puis de plus en plus régulièrement. Vous verrez, à la fin vous oublierez complètement la caméra et le regard des autres. 

Pour vous aider à vous organiser nous vous proposons de télécharger gratuitement notre Calendrier éditorial disponible dans la ​Boite à outils

 


6. Restez à l'écoute de votre audience


Pour bien vous vendre en ligne, il est essentiel de rester à l'écoute de votre audience. Répondez aux commentaires, engagez des conversations, et tenez compte des retours que vous recevez. Cette interaction renforcera votre présence en ligne et contribuera à la construction d'une image positive.

Accepter de se montrer sur les réseaux sociaux peut être un défi, mais en suivant ces conseils, vous pourrez développer une présence en ligne positive et réussie. 

Gardez toujours à l'esprit votre objectif, restez authentique, et n'oubliez pas que la confiance en soi est la clé de voûte de votre succès sur les réseaux sociaux. 

En pratiquant ces principes, vous serez mieux armé pour bien vous vendre en ligne et gérer l'image que vous projetez sur les réseaux sociaux.

 

Pour résumer : 

-       Définir clairement vos objectifs 

-       Travailler sur la confiance en soi 

-       Prioriser l'authenticité 

-       Gérer les commentaires négatifs de manière constructive 

-       Qualité plutôt que quantité 

Cécile - La parenthèse des pros 1 décembre 2023
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