Comment tester son idée ?

Comment tester son idée avant de se lancer ?


Vous avez repéré un besoin du marché et vous avez eu une idée lumineuse pour répondre à ce besoin. Cependant vous ne savez pas encore vraiment si cette idée sera vraiment la bonne. Alors vous souhaiteriez tester cette idée avant de vous lancer corps et âme dans un projet qui n’est peut-être pas viable. 


Solution 1 : Faites des recherches de marché

 

Pour commencer, vous devez effectuer des recherches de marché approfondies pour comprendre la demande de votre produit ou service. Cela vous aidera à identifier les opportunités et les défis, ainsi qu'à affiner votre proposition de valeur. Vous devez réussir à répondre à un certain nombre de questions, telles que : 

  ​Le besoin est-il ressenti par un assez large panel de personnes pour que je puisse vivre de ​mes ventes ?

​Y’a-t-il vraiment un réel besoin ?

​Comment vais-je pouvoir faire évoluer mon offre dans le temps ?

​Qui sont mes clients ?

 


Solution 2 :Créez un prototype

 

Si possible, créez un prototype de votre produit ou service. Cela vous permettra de tester votre idée avec des clients potentiels et d'obtenir des commentaires précieux. Le prototype est une solution efficace pour tester son produit sur le marché

Avant de réaliser toute démarche longue et coûteuse vous pouvez simplement construire votre prototype en petite quantité et voir si cela se vend. Allez au contact des gens pour leur faire découvrir ce que vous faites.

Vous verrez très rapidement si un engouement général se crée autour de votre produit. Vous pouvez d’ailleurs procéder exactement de la même manière si vous proposez un service

 

Voici une petite histoire pour vous donner un exemple : 

Est-ce que vous connaissez la marque de cosmétiques Estée Lauder ? 

C’est une marque qui est aujourd’hui mondialement connue et qui fait partie des leaders de l’industrie de la beauté. Mais à la base, c’est une femme du nom de Joséphine Mentzer. Son histoire est une véritable source d'inspiration pour tous ceux qui rêvent de créer leur propre entreprise.
Née dans un quartier modeste de New York, Joséphine a commencé à vendre des produits de beauté qu'elle fabriquait elle-même dans la cuisine de sa tante. Grace à son travail acharné, elle est devenue une figure emblématique de l’industrie de la beauté et sa marque est devenue l’une des plus connues et respectée dans le monde entier. 
Joséphine était aussi une pionnière du marketing en utilisant des techniques innovantes pour promouvoir ses produits. Elle croyait fermement au pouvoir du 'bouche à oreille'. Elle disait souvent : "Fais-moi essayer le produit sur toi et tu verras la différence". Et c'est ce qu'elle faisait. Elle allait directement au contact des personnes pour leur appliquer ses produits et leur promettre des résultats spectaculaires. 
Elle savait comment raconter une histoire autour de ses produits et créer un désir irrésistible chez ses clients. Elle n'a jamais hésité à sortir des sentiers battus pour atteindre son public cible, comme lorsqu'elle a lancé le concept de l’échantillon gratuit quand les clients effectuaient un achat. C'est cette approche personnelle qui a fait d'Estée Lauder une marque si puissante et respectée aujourd'hui.

Tout ça pour vous faire comprendre qu’en étant proche des clients et en y mettant beaucoup de conviction nous pouvons arriver à construire de grandes choses. 



Solution 3 : Testez votre idée sur les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de tester votre idée d'entreprise. Vous pouvez créer une page de destination pour votre produit ou service et voir combien de personnes s'inscrivent pour recevoir des mises à jour. 

Vous pouvez également créer des sondages qui vont vous permettre d’axer votre produit ou service en direction de ce que les potentiels clients en pensent. 

Gardez bien en tête que votre produit doit plaire aux clients. A vous aussi bien évidemment mais ce n’est pas vous qui allez l’acheter, alors pour avoir des clients il faut que votre produit réponde à un besoin exprimé par un grand nombre de personnes.

 


Solution 4 : Lancez une campagne de financement participatif

 

Si votre idée est une invention ou un produit physique, vous pouvez lancer une campagne de financement participatif pour mesurer l'intérêt des consommateurs. Cela va vous permettre également financièrement de visualiser ce que les potentiels clients donnent comme valeur à votre projet

 

Pour résumer :

-       Faites une bonne analyse du marché

-       Créez un prototype et proposez le a un large panel de personnes

-       Testez votre idée sur les réseaux sociaux

-       Lancez une campagne de financement participatif

Cécile - La parenthèse des pros 16 octobre 2023
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