Création d'entreprise : dois-je m'associer ?

Création d'entreprise : dois-je m'associer ?


C’est une question qui revient souvent lorsque nous avons un projet de création d'entreprise en tête. Et la réponse n’est pas forcément simple et dépend de votre situation !


 Étape 1 : Définir votre personnalité


Dans un premier temps il faut savoir si vous êtes faits pour vous associer professionnellement avec quelqu’un. 

Suivant votre personnalité profonde il faut que vous ayez en tête que vous allez devoir à peu près tout partager avec votre associé (s’associer c’est un peu comme se marier). Vous allez devoir prendre des décisions communes tout au long de la vie de votre entreprise

Vous allez devoir faire des compromis et prendre en compte
 l’avis de votre partenaire


Il faudra vous mettre d’accord sur la répartition des tâches ainsi que sur la direction que va prendre votre entreprise. On vous l’a dit c’est vraiment comme un mariage… 

Encore une fois tout comme un mariage vous allez devoir être conscient que toute alliance peut se conclure par un « divorce ». Ce n'est pas forcément à ça qu'on pense quand on s'associe au début, tout est beau tout est rose mais vous devez être conscient que les choses peuvent changer. 

Il est donc important de vérifier que vous vous associez pour les bonnes raisons.


 Étape 2 : Pourquoi s'associer ?


Dans un second temps il faut vous demander « pourquoi ? », pourquoi voulez-vous vous associer à quelqu’un ? 

Il ne faut pas s’associer dans la création d'une entreprise si la raison principale est de ne pas être tout seul ou pour faire plaisir à un ami. 

On ne s’associe pas pour avoir quelqu’un avec qui on va juste partager les responsabilités et nous aider. Oui car tout ça vous pouvez très bien le faire tout seul ! Si vous avez besoin de soutien vous pouvez très bien faire appel à un coach qui vous soutiendra et vous donnera un regard extérieur sur votre business.

Si vous décidez de vous associer vous devez trouver quelqu’un qui a des compétences complémentaires aux vôtres. 

Une personne qui a des expériences différentes des vôtres va vous permettre un partage des tâches équitable et d’avoir différents domaines de compétences à offrir à vos clients

Vous devez vous assurer que vous avez la même vision d’avenir pour votre entreprise. Vous devez avancer vers des objectifs communs qui doivent être bons pour l’avenir de votre association. 

Vérifiez que vous avez bien les mêmes attentes à court, moyen et long terme. Que ce soit par rapport à une vision globale mais aussi d'un point de vue financier

Posez-vous également la question suivante avant d’envisager sérieusement une association :

 « Les compétences de cet associé ne peuvent-elles pas être celles d’un salarié ? » 


 Étape 3 : Être capable de communiquer !


Enfin, comme dans la vie de couple la règle d’or n°1 est bien évidemment : la communication

Vous devez pouvoir vous faire confiance mutuellement et la confiance passe par la communication. Il est important de parler de ses doutes à son associé et de parler de votre vision des choses. 

Commencez par vous questionner sur ce que chacun souhaite faire au sien de l’entreprise, déterminez qui sera responsable de quoi et vérifiez que chacun prend bien la mesure de ses rôles et responsabilités

Assurez-vous que vous êtes tous deux à l’aise pour discuter de tout sujet et que vous êtes prêts à travailler ensemble.


 Enfin vous devez lier cette union. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous avec un avocat pour faire un contrat d’association qui vous permettra de définir toutes les clauses et les accords qui vont définir votre association. Vous devez vous mettre d’accord sur les termes généraux du partenariat, les finances, les responsabilités de chacun et surtout sur la dissolution de la société si cela venait à se produire. 


Pour résumer tout ca

1) Vous devez vous connaître vous même, interrogez-vous sur votre capacité à travailler à plusieurs.

2) Posez-vous la question de pourquoi est-ce que vous souhaitez vous associer.

3) Demandez-vous si vous êtes bon en communication !

Cécile - La parenthèse des pros 3 juillet 2023
Partager cette publication
Se connecter pour laisser un commentaire.
Trouver une idée de création d'entreprise.