Créer son entreprise : Par où commencer ?


Créer son entreprise : Par où commencer ?


Une fois que vous avez votre idée de création d'entreprise bien en tête il est difficile de savoir par où commencer. A la parenthèse des pros nous pensons qu’il est toujours bien de poser sur le papier toute l’avancée de votre réflexion. 

Que ce soit sur votre ordinateur, les notes de votre téléphone ou un bon vieux carnet, peu importe ! Mais c’est en écrivant et en nous relisant que nous pouvons nous rendre compte de nos erreurs ou nos incohérences. 

Vous pouvez d’ailleurs utiliser différentes applications qui vous aident à mettre vos idées en ordre (prendre des notes, créer des tâches et gérer des projets). Ces applications peuvent vous aider dans toutes les étapes de votre réflexion. Celles dont nous nous sommes nous-même servies lors de la création de notre entreprise sont par exemple les applications Notion et Trello

Si vous n’êtes vraiment pas adepte des claviers et des stylos rien ne vous empêche de trouver votre méthode à vous, par exemple, vous enregistrer en train de détailler les différents aspects de votre projet. Trouvez la méthode qui vous convient mais le plus important est de garder une trace !


 Une question de détail...

Commencez donc par bien détailler votre idée de création d'entreprise et lister l’ensemble des choses dont vous allez avoir besoin : des logiciels, un local, un site internet, des salariés etc.

Après avoir bien détaillé votre idée il est important d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Regardez les chiffres, les tendances du marché et essayez de trouver ce qui va vous permettre de vous implanter sur ce marché (facteurs clés de succès).

-       Quelles sont les qualités de mon entreprise ?

-       Ai-je des compétences ou une technologie à maîtriser ?

-       En quoi mon produit/service est-il différent ? etc.

-       Quelles sont mes compétences ?

Chaque entreprise a ses propres facteurs clés de succès qui évoluent avec le temps en fonction de l’entreprise et de l’évolution du marché sur lequel elle évolue. 


... et de concurrence. 


Après avoir réalisé cette analyse du marché vous allez devoir découvrir qui y est déjà implanté. Vous allez devoir faire une étude de votre concurrence. Qui sont vos concurrents ? Quels produits vendent-ils ? 

Après les avoir listés il va être important de détailler en quoi vous vous différenciez d’eux. Cela peut être au niveau de l’implantation même de votre entreprise, au niveau du produit, au niveau de la manière dont vous allez le vendre ou encore au niveau des clients à qui vous allez le vendre. 

L’ensemble de ses points vont vous permettre petit à petit de définir votre stratégie

La stratégie est en réalité composée de différentes catégories à savoir :

 Stratégie de communication : 

Comment je vais faire connaître mon entreprise et mon produit/service ?

 Stratégie commerciale 

Quels vont être mes canaux de vente ? Par quel biais vais-je vendre et toucher mes clients ?

 Stratégie financière : 

Combien vais-je vendre mon produit/service ? Comment financer le lancement de mon activité ?


Vous pouvez trouver différents documents qui peuvent vous aider dans notre Boîte à outils


Pour résumer : 

1) On note tout ! On gribouille, on enregistre, on prend des notes... Bref on garde une trace !

2) Regardez ce qui va vous permettre de vous implanter sur le marché.

3) Etudiez vos concurrents ! 

Cécile - La parenthèse des pros 3 juin 2023
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