Trouver une idée de création d'entreprise.

Trouver une idée de création d'entreprise

Avoir l’envie de trouver une idée est déjà un bon commencement ! 

Vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Alors suivez ces quelques étapes qui vont vous permettre de définir plus précisément votre idée de business. Suivez ces trois étapes qui vont vous permettre d'y voir un peu plus clair et vont vous aider à vous lancer.


 Étape 1 : Trouver une idée en rapport avec vos valeurs et qui vous êtes. 


Il est important que votre projet soit en alignement avec vous-même. Pour vous donner un exemple : pour quelqu’un qui dans son quotidien est plutôt casanier et n’aime pas vraiment l’extérieur il ne serait pas en alignement avec ses envies que de créer une entreprise organisant des randonnées en plein air. 

Cet exemple paraît évident mais quelques fois il est complexe de savoir si notre idée de création d'entreprise est vraiment en accord avec nous-même ou si nous nous trompons de direction. La première étape est, dans un premier temps, la prise de conscience : 


« Quelles sont les envies profondément enfouies en moi ? ».


Une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre. Pour vous aider dans cette démarche nous vous proposons de télécharger le document qui est dans notre boîte à outils intitulé "Mes points positifs". Ce document vous permettra de lister l’ensemble des points positifs qui vous aideront à vous tourner vers un projet qui vous ressemble. 

Ce document est à remplir selon vos envies, en une heure, en 10 minutes, en plusieurs jours voire en plusieurs mois si vous avez besoin d’une plus grande réflexion sur le sujet.

Il va vous permettre de lister vos compétences professionnelles, vos passions, vos forces, vos « faiblesses », vos valeurs et tout autre élément qui vous paraît important. 


 Vous devez essayer de mettre en lumière vos points positifs. 


Gardez en mémoire que vos « faiblesses » n’en sont pas forcément selon le secteur dans lequel vous allez exercer. Il est intéressant par ailleurs de refaire cet exercice une fois votre projet d'entrepreneuriat lancé pour voir si vous avez développé de nouvelles compétences et si vos « faiblesses » en sont toujours. 


 Étape 2 : Analyse du marché.


Une fois que vous avez déjà une idée du domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer il s’agit d’analyser le marché. Il ne suffit pas de trouver une idée qui vous plaise, il faut également que cette idée réponde à un besoin du marché


 Il faut déterminer un problème et y apporter une solution durable qui deviendra votre business. 


Par exemple : les habitants d’un village X doivent conduire plus de 30 minutes pour se rendre dans la boulangerie la plus proche de chez eux. J’aime le secteur du service et j’ai un bon sens du commerce, pourquoi ne pas créer un service de livraison à domicile ?

Dites-vous que s’il y a un problème, vous pouvez créer une solution et que chaque solution représente l’opportunité de créer une entreprise. Pour trouver les problèmes il faut donc avant tout analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter.

Vous pouvez également penser à un projet qui est déjà exploité par d’autres entreprises. Cela ne doit en aucun cas vous décourager. Tout le monde n’a pas une idée innovante, il faut parfois juste y croire plus fort que les autres pour réussir. Vous devez simplement bien prendre le temps d’analyser les choses et tenter de trouver un point pour vous différencier.    


 Étape 3 : Déterminez votre proposition de valeur.


Dans tous les cas vous devez proposer à vos clients un produit ou un service qui va devoir se différencier des autres entreprises de votre secteur. Vous devez avoir conscience que vous n'êtes pas seuls dans votre domaine et qu'il faut donc que vous proposiez à vos clients une expérience unique.

Pour cela vous devez définir votre proposition de valeur unique (en anglais : Unique Value Proposition). Une proposition de valeur unique est ce qui explique en quoi votre produit, service ou entreprise est différent et offre une valeur qui va vous distinguer de vos concurrents. C'est en montrant a vos clients votre valeur unique que vous allez leur exposer les raisons pour lesquelles ils doivent choisir votre offre plutôt qu'une autre.


Cela peut être :

 Un produit  ou un service innovant

 Un service client de qualité

 Une approche différente de la demande des clients

 La qualité du produit ou du service

 La performance de votre offre

 Le prix etc.

Vous devez être clairs, concis et convaincants lorsque vous exposez à vos clients votre proposition de valeur unique. Vous devez définir les points forts de votre offre et toujours les avoir en tête. 


Pour résumer tout ça : 

1) Ayez une idée qui vous correspond ! Optez toujours pour une idée en accord avec vos valeurs.

2) On analyse le marché ! On ne se lance pas à l'aveugle dans une telle aventure.

3) Proposez quelque chose de différent !

Cécile - La parenthèse des pros 1 juin 2023
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Parler de votre projet : bonne ou mauvaise idée ?