Élargir son réseau professionnel


Élargissez votre réseau professionnel grâce à ces quelques conseils 


Que l’on soit dirigeant d’entreprise, en recherche d’emploi ou de stage, avoir un bon réseau professionnel et un carnet d’adresses bien rempli est une vraie force. Souvent, quand nous démarrons une activité nous pensons ne pas avoir de réseau. Mais c’est faux. 

Tout le monde à un réseau préexistant, il suffit après de l’entretenir et le développer

Pour vous aider à vous rendre compte des personnes qui composent votre réseau vous pouvez utiliser le document « Mon réseau » disponible dans notre Boîte à outils. Ce document va vous permettre de lister les personnes qui vous entourent et qui constituent déjà la base de votre réseau.

Vos anciens collègues de travail, vos anciens employeurs ou encore vos anciens clients peuvent être importants pour vous rendre plus crédibles lors du lancement de votre activité. Pensez aux personnes qui peuvent vous recommander et vous consolider ou vous créer une bonne réputation.

Après cela il est important de prendre conscience que vous représentez l’image de votre entreprise et ses valeurs


Qui de mieux que vous-même pour donner l’image que vous souhaitez à votre entreprise ?

 

Vous pouvez donc commencer par assister à des conférences, des salons professionnels ou encore assister à des réunions de réseautage.  

Les réunions de réseautage sont très présentes dans les grandes villes mais également dans les plus petites. Et si autour de chez vous il n’en existe vraiment pas, peut-être est-ce le moment de penser à en créer ? 

Ces réunions prennent souvent la forme d’apéros professionnels ou de petits-déjeuners professionnels. Ce sont des rendez-vous où tous les professionnels de votre secteur se réunissent pour parler de leurs problématiques du moment ou des innovations du marché. Ces réunions sont très bénéfiques pour augmenter votre réseau dans un secteur proche de chez vous. 

Lors de toutes ses rencontres ce sera l’occasion d’échanger vos cartes de visite avec d’autres personnes qui grâce à elles vont pouvoir se souvenir de votre rencontre et de ce que vous faites en cas de besoin. Nous ne le dirons jamais assez il faut parler de vous autour de vous.

Vous avez déjà testé les salons et vous n’arrivez pas à aller vers les autres ? 

 Pas de panique ! 

Chaque entrepreneur est différent et ce n’est pas par ce que vous êtes du genre timide que vous n’allez jamais faire de rencontres professionnelles.



Et avec les réseaux sociaux alors ?​


Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn qui est le plus connu. Internet offre d’infinies possibilités pour se créer un réseau et tout ça sans avoir à paniquer à la vue de la foule dans un salon pro.

Vous pouvez partager les actualités de votre entreprise et vous inscrire dans des groupes qui partagent vos centres d’intérêt afin d’échanger avec des professionnels de votre secteur d’activité

Outre les réseaux professionnels il est important que vous soyez actifs sur les réseaux sociaux en général. Pas la peine d’être présent sur tous les réseaux ! Il est préférable d’en choisir maximum 3 mais où votre contenu sera de meilleure qualité plutôt qu’une multitude de réseaux où vous aurez un contenu de qualité moyenne. Le contenu que vous partagez doit être de qualité sans quoi vous n’arriverez pas à fidéliser vos lecteurs. 

Alors allez-y, partagez des articles, des publications et commentez des médias de façon pertinente. Cela peut vous aider à montrer votre expertise dans le domaine et vous faire connaître pour vos bons conseils.

 


Restez ouverts à toutes les opportunités !


Si l’occasion s’offre à vous vous pouvez également prendre part à des projets collaboratifs. En collaborant avec d’autres professionnels vous pouvez créer des liens et ainsi élargir votre réseau. C’est toujours l’occasion de créer des relations durables qui peuvent vous amener à des collaborations très enrichissantes pour votre entreprise

Bien sur ce sont des propositions qui vous seront offertes si vous vous ouvrez aux opportunités ! Les opportunités ne tombent pas du ciel comme ça, il faut les chercher un peu et garder les yeux bien ouverts sur les autres et sur le monde qui vous entoure. En étant plus ouvert aux autres, en s’intéressant aux personnes que vous rencontrez (en vous y intéressant vraiment de manière non intéressée) vous verrez de nombreuses opportunités s’offrir à vous. Il faut savoir donner sans forcément recevoir au début, cela ouvre beaucoup de portes. 

 

Bien sûr nous savons au démarrage comme il peut être difficile de trouver du temps pour tout mettre en place. On ne vous dit pas de perdre votre temps à aller à tous les évènements et à faire du bénévolat de tous les côtés. Mais sélectionnez quelques rendez-vous que vous ne voulez pas manquer et allez-y sans en attendre forcément un retour. Allez-y petit à petit et trouvez ce qui vous correspond le mieux pour commencer sereinement !

 

Pour résumer :

- On liste les personnes de notre réseau pour se rendre compte des personnes que nous avons déjà autour de nous
- On essaie de participer à des réunions de réseautage
- On utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître
- Et surtout, il faut bien rester ouvert à toutes les opportunités qui peuvent se présenter.

 

Cécile - La parenthèse des pros 6 novembre 2023
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