Trouver des nouveaux clients et les fidéliser

On vous dévoile 5 astuces pour trouver des nouveaux clients et les fidéliser pour augmenter vos ventes !


Trouver ses premiers clients et les fidéliser est un défi majeur pour toute personne qui se lance dans l’entrepreneuriat. On ne sait pas bien par où commencer, où aller les chercher et comment les intéresser à notre offre. Dans cet article nous vous dévoilons quelques astuces pour bien démarrer dans l'entrepreneuriat en trouvant ses premiers clients et surtout en les fidélisant.

La ligne directrice de ses différentes astuces est toujours de bien garder en tête votre vision à long terme et de ne pas baisser les bras même si au démarrage nous pouvons vite être démotivés. Il ne faut pas rester passif dans la recherche de nouveaux clients, ils ne viendront certainement pas tout seuls c'est à vous de leur montrer que votre offre est la meilleure et est celle qui leur correspond. 

  ​Définir son client idéal

Pour commencer vous devez définir votre client idéal. Votre client idéal est celui qui va être votre coeur de cible. Votre client idéal ne doit pas être trop vaste, trop large et pas assez précisément défini. Contrairement à ce que vous pouvez penser ce n'est pas une mauvaise chose que de restreindre le périmètre du client idéal, cela ne va pas vous priver de quelques ventes. Au contraire, en définissant le plus possible à qui votre message s'adresse vous aurez plus de clients "de qualité" et il sera bien plus facile de les fidéliser par la suite. 

Pour cela vous devez répondre à ces différentes questions :

  ​Quels sont ses besoins ?
 ​ ​Quelles sont ses attentes face à votre offre ?
  ​Qu’est-ce que mon offre va changer dans son quotidien ?
  ​Quel est son âge, son sexe ? etc.

La liste ​peut être longue alors a vous de choisir car l'ensemble de ces éléments vont vous permettre de donner un message bien plus clair à ceux qui vous suivent.

​Créer une offre de lancement


Vous pouvez également lors du lancement de votre produit ou votre service créer une offre de lancement. Cela peut se faire sous la forme :

​D’un essai gratuit
​D’une remise pour les premiers clients
​D’une offre promotionnelle limitée dans le temps

Dans le premier cas cela va vous permettre de finir de convaincre les clients encore hésitants car ils vont pouvoir essayer et avoir un aperçu de ce que vous proposez. Dans le cas d’une promotion (pour les premiers clients ou une offre a duré limitée) cela va vous permettre d’attirer plus de personnes qui vont devoir prendre vite une décision d’achat car ils seront un peu pressés pour profiter de la promotion.

Bien entendu pour proposer une offre il faut faire connaître votre entreprise. Pour cela vous pouvez utiliser dans un premier temps le bouche à oreille. Vos premiers clients peuvent déjà être autour de vous, alors on ne le dira jamais assez, parlez de votre entreprise à tout le monde. Parlez-en à vos amis, à votre famille, vos collègues de travail, les associations dans lesquelles vous êtes actifs. 

En bref, à tout le monde !

  ​Soyez actifs sur les réseaux sociaux


Soyez actifs sur les réseaux sociaux et proposez du contenu de valeur. Il faut que les gens soient intéressés par ce que vous dites. Cela va montrer que vous savez de quoi vous parlez et que les futurs clients peuvent vous faire confiance. 

Postez des publications le plus souvent possible et regardez les heures et jours où il est le plus intéressant de publier (vous pouvez facilement trouver ces informations sur internet suivant le réseau que vous cherchez). Le but étant de créer une communauté qui est engagée et fidèle à vos posts. Une fois que vous aurez créer une petite communauté vous pourrez adapter vos horaires de publication en fonction de votre communauté pour publier aux moments où ils sont les plus actifs.

Ayez également un site internet qui vous ressemble, pas trop simple et pas trop chargé non plus pour ne pas perdre votre public. Votre site internet c’est votre vitrine, c’est la première image que nous allons avoir de vous. Pensez à y partager les avis que vous ont laissé d’autres clients et partagez vos actualités ainsi que les liens vers vos différents réseaux sociaux.

Enfin, sur ces mêmes réseaux sociaux : INTERSAGISSEZ avec les autres ! Suivez des pages similaires et allez dans les commentaires participer aux conversations. Montrez en discutant que vous savez des choses, les gens s’intéresseront à ce que vous dites et iront plus facilement voir ce que vous faites sur votre page.

  ​Avoir un service client irréprochable


Une fois quelques clients convaincus il est maintenant important de les fidéliser !
La première chose à mettre en place est un service client irréprochable ! Assurez-vous que vos clients sont satisfaits en offrant un excellent service à la clientèle. Pour cela soyez disponibles; répondez rapidement à leurs interrogations, résolvez leurs problèmes en étant bien évidemment aimable. En fait, traitez-les comme vous aimeriez qu’on le fasse pour vous dans la même situation.

Vous pouvez également mettre en place un programme de fidélisation pour récompenser les clients réguliers et les inciter à acheter à nouveau chez vous. Les récompenses peuvent être faites sous différentes formes comme : des cadeaux, des remises, des offres spéciales etc. 

Un autre système est assez intéressant pour qu’un client vous en amène un autre c’est le système de parrainage. Par exemple : Si Mme X cliente chez vous depuis peu vous recommande à un ami à elle et que celui-ci achète à son tour votre produit ou service alors Mme X aura 10% de réduction sur son prochain achat. Cela peut également se faire sous forme de cadeau offert à la personne qui vous recommande.

  ​Demandez des avis !


Enfin le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour attirer des nouveaux clients et les fidéliser est : demandez des avis ! Cela n’aura pas la même portée si vous dites que vous êtes les meilleurs dans votre domaine que si ce sont vos clients qui le disent ! Forcément. 

Alors demandez des commentaires, des témoignages, des recommandations etc. Si un client n’était malheureusement pas satisfait considérez son mécontentement et répondez à son commentaire. Un client même non satisfait à besoin d’être écouté. Le fait de lui répondre montre aux autres que vous êtes à l’écoute des clients.


Pour résumer :

- Définir son client idéal
- Créer une offre de lancement 
- Interagir et être actif sur les réseaux sociaux
- Avoir un service client irréprochable
- Demander des avis

Cécile - La parenthèse des pros 4 septembre 2023
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